Une herboriste voit la vie en vert !!

Collège Saint Blaise / Vertou 4ème // 4 juin 2020

Francine Moreau en plein travail de désherbage.

Motivée par la protection de l’environnement, Mme MOREAU adopte une agriculture saine et écologique.

Francine Moreau, herboriste depuis mars 2019, sur la commune de Château-Thébaud cultive des plantes aromatiques et médicinales. Ces joyaux de la nature sont vendus aux particuliers et à l’Auberge de la Gaillotière, restaurant gastronomique de sa commune.

Francine Moreau a arrêté son métier de comptable et loue désormais une parcelle de terre. Elle y cultive des plantes (mélisse, thym, romarin, sauge, camomille…). Certaines peuvent être utilisées pour soulager les rhumes ou les maux d’estomac. Mais cette herboriste protège aussi la faune sauvage.

Elle cultive sur un terrain en pente qui favorise l’écoulement des eaux. Madame Moreau désherbe à la main, ne laboure pas la terre et cultive ses plantes sous une couche de B.R.F (Bois Raméal Fragmenté), mélange de copeaux de bois et de rameaux. En effet, un meilleur écoulement des eaux et la technique du BRF sont favorables au développement des plantes et limite l’évaporation de l’eau. Ainsi Mme Moreau ne laisse pas la terre à nue.

Ce mode d’agriculture permet aux plantes d’aller chercher en profondeur l’eau et les sels minéraux nécessaires ; tout en lui évitant de souffrir du stress hydrique. Ainsi les plantes ne souffrent pas d’un manque d’eau et peuvent fournir tous leurs bienfaits.

Enfin Mme Moreau cultive et récolte les plantes en respectant le rythme des saisons. L’été ce sont les plantes méditerranéennes comme le thym qui sont cueillies. L’hiver ce sont les plantes racines comme l’ortie ou le pissenlit qu’elle ramasse. Après la collecte, les plantes sont mises dans un séchoir pendant deux à quatre jours. Elles seront ensuite transformées en tisane par Mme Moreau qui les vendra sous le nom « Herborescence », chez des maraîchers, lors d’évènements ponctuels ou en vente à domicile. Tous ces gestes, la paysanne herboriste les fait avec passion et avec respect de l’environnement. Elle s’investit dans le développement durable.

Nolann AVUNDO, Julian SIPOS, Mathis LEFEBVRE et Louis JOUNY

Versions numériques

Modalités d’envoi des articles

Attention !

Deux envois distincts à faire pour les articles :

L’article web enrichi doit être saisi sur ce site directement et soumis à la relecture avant le 3 avril

+

Les deux articles de presse écrite + leur illustration doivent être transmis avant le 3 avril également par mail à :

cecile.brochard@loire-atlantique.fr