Le musée Dobrée se dévoile

Matthieu Bonamy // 30 janvier 2018

Des Palais de verre [légende3]

Le Musée Dobrée se conjugue à nouveau au futur ! L’équipe qui aura en charge la rénovation majeure de ce musée du Département vient d’être choisie. Son projet saura concilier l’ambition architecturale d’un musée du XXIe siècle tout en respectant l’intégralité des trois bâtiments actuels, hérités du collectionneur Thomas Dobrée.

Privilégier les espaces pour les publics

C’est l’équipe constituée de l’Atelier Novembre (architecte), Sempervirens (paysagiste), Studio Adeline Rispal (scénographe) et du bureau d’études Oteis Isateg à Nantes qui a été retenue par le Département pour rénover le musée Dobrée à Nantes. Son projet se fonde sur un espace permanent d’exposition de plus de 2 000 m² situé dans le Palais, complété par un espace d’expositions temporaires d’environ 400 m² qui prendra place dans le Manoir. Les réserves du musée seront ainsi conservées dans un autre endroit, pour offrir le plus d’espaces possibles à la découverte des collections. De plus, le musée s’ouvrira sur la ville de Nantes autour d’une promenade publique végétalisée et des jardins en grande partie accessibles à tous. Un espace boutique et restauration est également inscrit dans le projet global.

[encadré] En plein cœur de Nantes, le musée Dobrée réunit deux bâtiments remarquables : le palais Dobrée, de style néo-médiéval, avec sa tour haute de 30 mètres et le manoir de la Touche, ancienne résidence épiscopale.

Le calendrier

  • Chantier : automne 2019 à fin 2021
  • Ouverture prévisionnelle : fin 2021

Se rendre sur le site du musée Dobrée

 L’équipe a souhaité « penser un ensemble unique malgré la multiplicité des bâtiments, créer une unité de lieu, révéler et faire rayonner le site du musée Dobrée dans toute son originalité »

70 personnes étaient présentes ce mardi 23 à la restitution des ateliers citoyens organisés autour du futur musée Dobrée. https://t.co/o5BEFTpTLr#concertation#Loireatlantique@GrandPatrimoinepic.twitter.com/tX6HlGS5my

— Loire-Atlantique (@loireatlantique) 26 janvier 2018

 

Versions numériques

Bon à savoir

Un exemple d’article web a été rédigé au sein du site pour illustrer les différents contenus que vous pouvez intégrer dans votre article.

Consulter l’article d’exemple

Vous pouvez aussi télécharger le tutoriel pour savoir comment contribuer dans le site

Télécharger le tutoriel

En cas de question écrivez à Clémentine à web@loire-atlantique.fr ou appelez au 02 40 99 81 47

Modalités d’envoi des articles

Attention !

Deux envois distincts à faire pour les articles :

L’article web enrichi doit être saisi sur ce site directement et soumis à la relecture avant le 3 avril

+

Les deux articles de presse écrite + leur illustration doivent être transmis avant le 3 avril également par mail à :

cecile.brochard@loire-atlantique.fr et annesophie.michel@loire-atlantique.fr