Thème 2018-19


L’égalité filles-garçons

Le bien-vivre ensemble passe par le respect de toutes les différences notamment celle du genre. Vous illustrerez ce sujet qui est toujours d’actualité en vous appuyant sur des reportages et portraits réalisés dans votre environnement proche.

Au travail

Au bureau, dans mon usine, dans mon entreprise, comment les représentations de genre influencent notre organisation du travail, nos tâches, nos relations? Les métiers sont-ils associables à un genre ? Quels sont les métiers pour les filles ? Quels sont les métiers pour les garçons ? Les salaires des hommes et des femmes sont -ils égaux ?

A l’école

Quelles actions permettent de réfléchir sur l’égalité filles-garçons dès le plus jeune âge? Comment est promue la parité femmes-hommes ? Comment lutter contre le harcèlement qui prend pour objet le genre ? Quelles sont les représentations des figures héroïques ? Dans la fiction les héros sont-ils des hommes ou des femmes ? Comment sont représentées les femmes dans les arts  (BD, théâtre, cinéma…)?

Dans les loisirs

Courir, faire du vélo, se maintenir en forme, se détendre en regardant des vidéos, en écoutant de la musique, se cultiver … voici un éventail des activités où les hommes et les femmes, les filles et les garçons ont des points communs et des différences. De quelle manière le genre a-t-il ou non des conséquences sur nos pratiques culturelles, sportives et ludiques ? Les sportives sont-elles considérées comme les sportifs ? Illustrez vos idées à partir d’exemples que vous rechercherez.

Dans la mode et les phénomènes de mode

S’habiller, se chausser, se maquiller, se coiffer … autant d’actes simples de la vie quotidienne. A quels codes obéissons-nous en matière de mode ? Quelles représentations de genre sont véhiculées dans nos modes vestimentaires? Les filles sont-elles davantage assujetties à la mode que les garçons ?

Quelles images de la femme et de l’homme sont véhiculées dans la publicité ?

Mettez en lumière un de ces phénomènes de société.

Dans la prévention

Comment prévenir les violences faites aux femmes ? Quelle protection pour les femmes victimes de violences ? Comment réduire le nombre de victimes qui meurent de la violence faite aux femmes ?

Dans ma commune

A la Mairie, au Conseil Départemental, à la Région, quels messages portent les élu(e)s sur la parité femmes-hommes ?

Dans les transports

Les femmes sont-elles à égalité avec les hommes dans les moyens de transport ? Quels dispositifs existent pour aider les femmes à se déplacer ?

 

Thème 2017-18 : « Ma vie en mode connecté »

Nous contacter

Pour en savoir plus sur les classes presse :

Envoyez vos questions à :

cecile.brochard@loire-atlantique.fr

ou

annesophie.michel@loire-atlantique.fr

Versions numériques