Thème 2020-21

Covid 19 : le monde a changé en Loire-Atlantique

L’année 2020 a été marquée par l’apparition d’un virus qui a eu des conséquences sur l’ensemble des populations du monde. La crise sanitaire qui en a découlé, a eu des effets dans de nombreux secteurs. Nous avons assisté à la suspension d’une bonne part de l’activité économique, notre mobilité en a été transformée, de nouvelles méthodes de travail ont vu le jour ou ont été développées, des modes de consommation ont évolué pour certains, des choix ont été faits par des entreprises, des associations, des particuliers…

Parmi les différentes pistes, les élèves pourront s’orienter sur un des sujets de la liste non exhaustive suivante :

Production et consommation

  • Les professionnels grâce auxquels le confinement fut possible : artisans et agro-alimentaire, professions médicales, enseignants…
  • Des artisans, des producteurs agricoles, des entreprises, des associations ont également fait évoluer leurs modes de production en faisant le choix de l’éco-responsable, plus respectueux de l’environnement, de sous-traitants et fournisseurs français…
  • Des exemples de consommateurs qui ont décidé de consommer autrement à la suite de la crise de la Covid 19. Davantage de produits locaux, bio et de saison, moins de produits transformés. Les recycleries, les objets de seconde main, les réalisations personnelles, la couture, la cuisine… Un nouvel essor du « Do It Yourself » ?
  • Les créations d’entreprises, de services qui n’existaient pas avant. Les masques, le gel…

Les services de la vie au quotidien

  • La poste, les bibliothèques, les médiathèques, les transports en commun… Quels changements provoqués par la COVID 19 ?
  • La santé : le personnel hospitalier, les structures hospitalières (les moyens matériels et humains), les témoignages des soignants qui ont traversé cette période…
  • L’éducation : quelles évolutions dans les établissements (organisation matérielle des classes, protocoles…) ? Quelles évolutions dans la pédagogie des enseignants ? Quels impacts pour la relation élève-enseignant ? Quelle place pour les familles dans la relation pédagogique ?
  • Villes, Départements… de nouvelles initiatives et services de solidarités ont été mis en place (exemple : Agenda solidaire du Département pour aider à combattre ou mieux vivre cette période.)

Environnement

  • Ce qui changeait « dehors » quand chacune et chacun restaient « dedans » : les transformations inhabituelles observées en Loire-Atlantique sur les paysages, la faune, la flore, l’air…

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