Ma vida connectée: comparaison entre des collégiens nantais et des collégiens espagnols

Collège Rosa Parks / Nantes // 3 avril 2018

Infographie des collégiens nantais et espagnols

Le collège Rosa Parks à Nantes se reconnaît grâce à son portail vert foncé à l’entrée. Les élèves viennent chaque matin de deux quartier: les Dervallières et le Breil. Nous sommes les élèves de 4ème 2, huit filles et douze garçons. Nous avons entre treize et quinze ans et nous participons à un projet « ma vie en mode connecté », associant le français et l’espagnol avec Mme Benoid, Mme Nuñez et Mme Mortier.

Infographie des collégiens nantais et espagnols

Notre démarche

Nous avons commencé par découvrir le site pantallas amigas qui parlait des fréquences auxquelles les Espagnols utilisent les réseaux sociaux. Nous avons alors demandé à des collégiens de Monovar quelles étaient leurs utilisations des écrans. Puis nous avons comparé.

Notre enquête

Le collège espagnol s’appelle IES Enric Valor, ils apprennent surtout l’anglais et certains ont choisi le français en option. Le groupe qui nous a répondu est composé de 28 élèves dont 1/3 de garçons et 2/3 de filles. Ils ont entre quatorze et quinze ans.

article en espagnol

 Nos analyses

Avant notre enquête seulement deux élèves pensaient que les élèves espagnols avaient la même utilisation que nous.

Nos tableurs pour comparer

Utilisation d’écrans à Monovar

Utilisation écrans Nantes

Possession d’écrans à Nantes

Possession d’écrans à Monovar

Nos conclusions

  • Nous nous connectons plus souvent aux réseaux sociaux que nos camarades de Monovar (85% -57%).
  • En revanche, les deux classes utilisent leur téléphone surtout pour regarder des vidéos (85% pour les deux).
  • Nous nous appelons moins que nos voisins européens (55%-75%).
  • Nous utilisons plus les téléphones portables pour jouer que les Espagnols (50%-35%).
  • 10% des élèves français ne se connectent jamais alors que les élèves espagnols ne sont que 3% à ne pas le faire.
  • Ils utilisent Snapchat, Instagram comme nous, mais il semble qu’ils se connectent plus à Facebook et à Whatsapp que nous.

Ainsi, nos utilisations du téléphone portable sont similaires, c’est à dire très proches mais avec quelques différences.

 

La classe de 4ème 2

Versions numériques

Bon à savoir

Un exemple d’article web a été rédigé au sein du site pour illustrer les différents contenus que vous pouvez intégrer dans votre article.

Consulter l’article d’exemple

Vous pouvez aussi télécharger le tutoriel pour savoir comment contribuer dans le site

Télécharger le tutoriel

En cas de question écrivez à Clémentine à web@loire-atlantique.fr ou appelez au 02 40 99 81 47

Modalités d’envoi des articles

Attention !

Deux envois distincts à faire pour les articles :

L’article web enrichi doit être saisi sur ce site directement et soumis à la relecture avant le 3 avril

+

Les deux articles de presse écrite + leur illustration doivent être transmis avant le 3 avril également par mail à :

cecile.brochard@loire-atlantique.fr et annesophie.michel@loire-atlantique.fr