L’informatique au service des secours

Collège Saint Joseph du Loquidy / Nantes // 30 mars 2018

Le réseau informatique permet de communiquer avec l'ensemble des sites départementaux du SDIS44

Les pompiers interviennent grâce au personnel travaillant dans un établissement où l’informatique est incontournable.

Situé à la Chapelle-sur-Erdre, le SDIS44 de Loire-Atlantique (Service Départemental d’Incendie et de Secours) assure les secours d’urgence auprès de 1,3 millions d’habitants, répartis en 212 communes. Le centre de traitement de l’alerte reçoit environ 2 000 appels par jour.

 

Le SDIS en chiffres (2016) :

  • 45 755 personnes sauvées,
  • 5 424 incendies,
  • 5 945 accidents voie publique,
  • 5 638 opérations diverses.

8 heures. Les 280 agents arrivent sur le site de Gesvrine pour rejoindre le bâtiment principal du SDIS 44. Avant de pénétrer dans les bureaux, il faut montrer pattes blanches : chaque employé présente une carte électronique qui permet d’ouvrir le grand portail vert bouteille. Ce sésame contient toutes les données électroniques nécessaires au travail des agents et ne les quittera pas de la journée. Photocopieur, fax, scanner, paiement des repas, réservations de véhicules : tout se fait grâce au badge.

« Le badge est vraiment indispensable et l’informatique en général est incontournable ici ! » confie l’une des employés. « Sans ordinateur, il serait beaucoup plus difficile de partager les dossiers, de traiter les factures ou de suivre les commandes de matériel par exemple. Nous réalisons ces tâches grâce à des logiciels spécifiques. »

Je passe 90 % de mon temps sur un PC

Finances, Ressources humaines, Logistique, Communication, Prévention, Santé… Tous les services sont connectés pour assurer la transversalité de l’information. « Je passe 90 % de mon temps sur un PC !« , précise notre interlocutrice. Il faut « Répondre aux mails, échanger avec les collègues des différents centre de secours, contacter des entreprises, répondre aux demandes de support de communication pour les campagnes de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires… » Autant de tâches qui nécessitent d’être ultra-connectés : sur des logiciels, sur internet, mais aussi sur le réseau interne. Un outil clé qui permet de communiquer les informations essentielles à l’ensemble des personnels répartis sur le département.

Avant de quitter son poste, chaque agent reprend son badge pour notifier la fin de sa journée. Il peut regagner sa voiture et franchir le portail vert qui s’ouvre automatiquement cette fois, avant de se refermer sur SDIS connecté.

Pour être plus opérationnels, les pompiers s’entraînent aussi en réalité virtuelle

Rencontre avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique à La Chapelle-sur-Erdre. 5 200 professionnels engagés au service de l’intérêt général, 66 000 interventions assurées chaque année dans le département. Merci à eux ! pic.twitter.com/LHXRK11zt2

— François de Rugy (@FdeRugy) 9 février 2018

 

 

 

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