Les nouveaux doudous numériques

Collège Pierre Norange 4ème Segpa // 31 mars 2018

Les objets connectés sont-ils en train de remplacer les bonnes vieilles peluches dans les chambres des adolescents ? Enquête auprès de 166 élèves du collège Pierre Norange à Saint-Nazaire.

À quoi ressemble « une vie en mode connecté » pour les collégiens aujourd’hui ? L’analyse de leurs réponses met plusieurs points en lumière.

Des chambres multi-connectées

Dès la sixième, les élèves disposent de multiples appareils connectés. Ordinateurs, tablettes, consoles de jeu et bien sûr smartphones équipent la très grande majorité des chambres. Ils sont ainsi 97 % à en posséder au moins un et encore  35 % à en avoir trois ou quatre à leur chevet.

Le plébiscite du smartphone

« S’ils ne devaient en conserver qu’un » ce serait celui-là. Même s’ils l’envisagent difficilement, les jeunes se disent prêts à renoncer à tous les appareils connectés dans leur chambre … à condition qu’on leur laisse leur téléphone ! Les réponses à cette question sont encore partagées en sixième : 20 % préféreraient garder leur console, 12 % l’ordinateur et 10% la tablette. Elles sont quasiment unanimes en troisième. Se séparer de son téléphone dans la chambre est impossible pour  80 % d’entre eux.

Pour quelle raison? Pour pouvoir envoyer des messages. Des dizaines chaque jour pour 56% des élèves interrogés. Parfois des centaines : 21% sont dans ce cas. Et pour pouvoir y arriver, il faut commencer tôt et finir tard!

Vers un déficit de sommeil

Le téléphone est donc là, dans le lit, consulté dès le réveil. Il y est encore le soir pour lire ou envoyer un dernier message avant de dormir. Ou du moins essayer de dormir parce que smartphone et sommeil ne font pas bon ménage selon des études récentes. La faute à la lumière bleue qu’il émet, à la stimulation du cerveau qu’il induit.

http://inpes.santepubliquefrance.fr/30000/actus2013/041-sommeil-ados.asp

http://reseau-morphee.fr/communique-presse-adolescents-sommeil.html

https://blognutritionsante.com/2017/10/26/smartphones-adolescents-sommeil/

Versions numériques

Bon à savoir

Un exemple d’article web a été rédigé au sein du site pour illustrer les différents contenus que vous pouvez intégrer dans votre article.

Consulter l’article d’exemple

Vous pouvez aussi télécharger le tutoriel pour savoir comment contribuer dans le site

Télécharger le tutoriel

En cas de question écrivez à Clémentine à web@loire-atlantique.fr ou appelez au 02 40 99 81 47

Modalités d’envoi des articles

Attention !

Deux envois distincts à faire pour les articles :

L’article web enrichi doit être saisi sur ce site directement et soumis à la relecture avant le 3 avril

+

Les deux articles de presse écrite + leur illustration doivent être transmis avant le 3 avril également par mail à :

cecile.brochard@loire-atlantique.fr et annesophie.michel@loire-atlantique.fr