« La Bibliothèque, la nuit », une exposition virtuelle saisissante au Lieu Unique

Collège Saint Joseph 4ème // 20 novembre 2017

Les élèves enthousiastes de 4 B du collège St Joseph de Derval attendent pour visiter l’exposition devant le restaurant du Lieu Unique.

Le 10 novembre, les élèves de quatrième du collège St Joseph de Derval se sont rendus à Nantes au Lieu Unique. Ils ont enfilé un casque et un masque pour effectuer un voyage virtuel captivant dans les dix plus grandes bibliothèques du monde grâce à l’exposition « La Bibliothèque, la nuit ».

C’est avec enthousiasme que les élèves pénètrent dans le LU. Après avoir gravi les marches qui mènent à l’exposition, ils se retrouvent assis sur une chaise mobile en bois, le masque et le casque sur la tête. Ainsi, les voyageurs entrent directement dans un univers 3D à travers lequel ils évoluent grâce aux mouvements de leur tête.

Casques et masques plongent les élèves dans la réalité virtuelle

Un voyage virtuel saisissant

`Durant l’exposition , les visiteurs sont curieux d’observer tous les détails. Pour les adolescents, ce voyage  est unique: la narration d’Alberto Manguel et les images  mises en scène par Robert Lepage les plongent dans un univers saisissant. Derrière chaque blason,  ils découvrent émerveillés des bibliothèques comme celle d’Alexandrie s’enflammant sous les yeux du spectateur ou celle de Copenhague dans laquelle tels des fantômes les voyageurs flottent au-dessus du vide.

 

Réconcilier la jeunesse et les bibliothèques

`Grâce à cette exposition captivante, les collégiens se réconcilient avec les bibliothèques. La variété et la beauté des lieux ainsi que la découverte de nouvelles cultures font de ce moment une expérience inoubliable à partager en famille ou entre amis.

« Comme la plupart des amours, l’amour des bibliothèques s’apprend », Alberto Manguel dans son essai La Bibliothèque, la nuit.

Versions numériques

Bon à savoir

Un exemple d’article web a été rédigé au sein du site pour illustrer les différents contenus que vous pouvez intégrer dans votre article.

Consulter l’article d’exemple

Vous pouvez aussi télécharger le tutoriel pour savoir comment contribuer dans le site

Télécharger le tutoriel

En cas de question écrivez à Clémentine à web@loire-atlantique.fr ou appelez au 02 40 99 81 47

Modalités d’envoi des articles

Attention !

Deux envois distincts à faire pour les articles :

L’article web enrichi doit être saisi sur ce site directement et soumis à la relecture avant le 3 avril

+

Les deux articles de presse écrite + leur illustration doivent être transmis avant le 3 avril également par mail à :

cecile.brochard@loire-atlantique.fr et annesophie.michel@loire-atlantique.fr